Inspection de la réfrigération pour Inficon

Inficon est un fournisseur mondial de premier plan d'instruments, de technologies et de logiciels innovants, essentiels à la détection des fuites de gaz dans les secteurs de la climatisation, de la réfrigération et de la construction automobile, ainsi que sur le marché des pièces détachées. La division de Cologne, en Allemagne, se concentre sur la production de systèmes de détection de fuites. M. Volker Trieb, qui travaille dans l'entreprise depuis plus de 20 ans, est responsable du marché de la réfrigération et de la climatisation. Il explique pourquoi l'entreprise a choisi la caméra Visionerf cirrus 3D pour son système de détection de fuites. M. Trieb : La détection des fuites est devenue une étape essentielle dans le processus de production d'un grand nombre de produits que nous utilisons quotidiennement. De nombreux matériaux doivent rester étanches pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Une jante de roue, par exemple, ne doit pas perdre d'air et doit rester étanche à tout moment.

M. Trieb : La détection des fuites est devenue une étape essentielle du processus de production d’un grand nombre de produits que nous utilisons quotidiennement. De nombreux matériaux doivent rester étanches pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Une jante de roue, par exemple, ne doit pas perdre d’air et doit rester étanche à tout moment.
Inspection de la réfrigération

L’application pour laquelle nous avions besoin d’une solution est l’inspection finale dans le processus de production des réfrigérateurs. Cette inspection est effectuée lorsque le réfrigérateur est déjà rempli de gaz réfrigérant. À ce stade, tous les joints qui ont été soudés ou vissés doivent être contrôlés par un robot pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite de gaz.
La difficulté de ce processus réside dans le fait que les réfrigérateurs sont produits et assemblés entièrement manuellement, ce qui signifie que les joints ne sont jamais placés exactement au même endroit. L’emplacement des joints peut varier d’un centimètre dans toutes les directions.

La caméra 3D de Visionerf comme solution

La direction et la profondeur ne peuvent être déterminées que lorsque le robot entre dans la machine. Pour cette raison, une caméra 2D n’était pas suffisante pour cette application. Lorsque nous avons cherché un partenaire adapté, Visionerf était immédiatement prêt à s’impliquer dans ce projet. En raison de leur enthousiasme et de leurs connaissances, nous avons décidé de collaborer avec Visionerf presque immédiatement.

Un autre avantage de la solution Visionerf est que le logiciel de cette caméra se charge également de la planification du robot, ce qui évite à Inficon de devoir faire de la programmation. Il nous permet également de déterminer le temps de cycle, ce qui était un facteur très important pour nous dans cette application.

Les avantages sont évidents, explique M. Trieb : le processus peut désormais être automatisé et la précision a augmenté de manière significative, jusqu’à près de 100 %. Auparavant, le processus devait être effectué manuellement et il n’était jamais certain que l’inspection avait été réalisée correctement, ce qui entraînait parfois des coûts de qualité élevés. Avec la solution Visionerf, nous sommes sûrs que le produit est étanche, ce qui est également une grande garantie pour le client.

M. Trieb conclut: Nous travaillons avec Visionerf depuis 2019 et je dois dire que la collaboration a été merveilleuse jusqu’à présent. Visionerf a travaillé sur le logiciel, le logiciel spécialisé pour Inficon tout au long de la collaboration et je dois dire que la satisfaction avec Visionerf est tout simplement géniale. C’était amusant et cela continue d’être amusant de travailler avec eux.

Défis

  • Effectuer une détection robotisée des fuites sur des joints qui ne se trouvent jamais au même endroit.

Solutions

  • Caméra Cirrus 3D avec logiciel pour guider le robot

Résultats

  • Moins d’interventions manuelles
  • Plus grande précision
  • Réduction des coûts de qualité