Le guidage robot
Avec agilité et précision
Guidage Robot ?
- Garantir une précision d'approche en tenant compte des variations de forme et de position des pièces.
- Générer une trajectoire robot optimale en tenant compte des singularités et des collisions éventuelles à l'intérieur de l'environnement de travail.
- Possibilité de travailler avec ou sans le modèle CAO de la pièce pour répondre à de nombreux cas d'application présents dans l'industrie générale et agro-alimentaire.
Le processus complet
L’analyse de la scène de travail virtuel permet d’optimiser les processus pour les opérations d’assemblage ou pour les opérations de précision type usinage, ébavurage… L’association du nuage de points avec le modèle CAO de la pièce permet de compenser au mieux les défauts de mise en position de cette dernière ainsi que ses défauts de forme locaux.
Une nouvelle variante de logiciel sans CAO permet dans certains cas une mise en œuvre plus rapide et plus simple.
Étape 1 : LA NUMÉRISATION
Du réel au virtuel
La caméra Cirrus3D numérise la scène de travail réelle sous la forme d’un nuage de points 3D. Le capteur utilise la technologie de la stéréovision pour l’acquisition des données et ainsi assurer la qualité des informations contenues dans le scan pour des performances maximales dans les résultats de la numérisation. L’utilisateur a la possibilité de définir graphiquement les paramètres de la scène de travail : volume de travail, densité de points contenus dans le nuage de points.
Étape 2 : LA LOCALISATION
Localisation et recalage local
L'association du nuage de points avec le modèle CAO de la pièce contribue à compenser au mieux les défauts de mise en position de cette dernière ainsi que les défauts de forme locaux.
La mise en œuvre d'algorithmes de dernière génération basé sur l'IA permet d'optimiser la reconnaissance automatique d'objets de forme aléatoire sans programmation spécifique.
Étape 3 : LE GUIDAGE ROBOT
Génération de la trajectoire robot
La cellule robotisée reçoit les corrections de trajectoire afin que l'outil suive au mieux la peau de la pièce.
Le logiciel de traitement d'image prend en charge le calcul de la trajectoire robot de manière optimale et quelque soit sa marque. Il transmet au contrôleur robot les positions angulaires de chaque axe, tenant compte des singularités éventuelles.
Ainsi, l’applicatif robot devient plus facile à développer et le temps d’intégration est considérablement réduit. De plus, la gestion des collisions est mieux appréhendée pour permettre au robot d'accéder à la pièce en toute sécurité.
Au final, cette intégration simplifiée et moins longue, associée à une meilleure productivité, garantit aussi un ROI plus rapide.
Exemples d'application
Pourquoi
Depuis la première génération de caméras 3D cirrus lancée en 2015, Visionerf n’a cessé d’améliorer ses produits pour mettre à disposition de ses clients un scanner haut de gamme capable d’évoluer dans les environnements les plus durs comme la fonderie ou les environnements poussiéreux et humides.
La conception unique de cette caméra basée sur le principe de la stéréoscopie haute résolution permet de visualiser des éléments de très petite dimension avec une très grande précision dans un temps extrêmement court. Associé à une puissante lumière structurée, la qualité des informations reste constante sur une grande diversité de matériaux. Du noir au très brillant, la fiabilité des mesures reste d’un haut niveau.
Aujourd’hui, les caméras Visionerf sont intégrées dans tous les secteurs d’activités, pour la manutention précise de pièces de toutes dimensions (vis, pièces mécaniques de carrosserie), pour le guidage des robots pour des applications de hautes volées (détection automatique de potentielles fuites de gaz sur les réfrigérateurs, jusqu’au changement automatique des outils de forage sur des tunneliers géants), pour le contrôle et l’inspection d’objets directement sur les lignes de production.